Bemani zone



Le Bemani est une abréviation de Beatmania, le premier jeu musical de Konami. Ce terme fais aujourd'hui réference à un type de jeux musicaux, particulièrement ceux de Konami.

Pop'n music

Pop'n music est un jeu musical très connu. Le principe consiste à appuyer sur des touches en gardant le rythme de la musique (et donc en fonction des touches qui descendent). Une ligne rouge située en bas de l'ecran indique à quel moment on doit appuyer. On réussit une chanson quand la jauge de réussite dépasse un certain seuil. Il y a 2 modes de jeux possibles, un 5 keys et un 9 keys (plus difficile). Le point fort de Pop'n music est sa diversité au niveau des musiques, contrairement à Beatmania qui est plutôt orienté techno/electro.

PnM est disponible en Arcade mais aussi sur consoles (ps pour les premiers opus et ps2 pour les derniers). Pour ce jeu des manettes spéciales ont été conçues.


La manette ps n'ést pas appropriée pour profiter pleinement de l'experience pop'n music, donc l'acquisition d'une de ces manettes est fortement conseillée (l'arcade style a gauche coûte dans les environs de 300€ et le controller2 40€, hors frais de ports et douanes).
Maintenant une question se pose pour certains : mais que faire quand il n'y a aucune bornes a coté de chez moi et que je n'ai ni de ps2 ni de manettes officielles. Une solution éxiste: les simulateurs pour PC. Il en éxiste 2 à l'heure actuelle : Feeling Pomu et Step'n music (fait par la team de Stepmania). Une fois l'un des simulateurs installé, vous devez posséder des BMS, il s'agit d'un format de fichier reconnu par ces emulateurs. Il existe 2 variantes de BMS : les "keysounded", et les normaux. Les "keysounded" prennent en compte les sons (keysounds) quand on appuie sur une touche contrairement aux normaux. Un BMS avec les keysounds est donc plus fidèle au vrai jeu. A noter que seul Feeling Pomu supporte les keysounds actuellement. Step'n music ne va pas tarder à les avoir par la suite. Ensuite si les manettes sont vraiment trop chères pour vous, vous pouvez créer votre propre pop'n controller. Un nom à été donné à ce controller par les fans : le "Ghetto controller". Il s'agit en fait d'un vieux clavier que vous munissez de 9 demi-balles de tennis (avec de la superglue) pour faire office de touches. Voici un petit screen de ce controller pour terminer (ce n'est pas le mien) :

Daigasso! Band Brothers

Je vais juste un peu parler d'un jeu tres prometteur sur Nintendo DS, Daigasso! Band Brothers autrement appellé Jam with the band. Le principe n'est pas beaucoup différent des autres jeux du meme genre, vous devez juste appuyer sur des touches en suivant le rythme de la musique. Dans ce jeu vous utilisez la croix directionnelle , les boutons a,x,b,y mais aussi l'ecran tactile !! Contrairement à un Beatmania iidx ou pop'n music , vous devez taper les touches de gauche à droite pendant que la page descend (si vous voyez pas encore de quoi je parle, regardez les vidéos :p).

Ce jeu utilise bien les capacités Wifi de la DS et vous propose un mode 8 joueurs avec une seule cartouche. Un mode Pro Edit est aussi disponible, où vous pourrez créer vos propres mélodies. C'est un mode assez compliqué si on veut en profiter un maximum (si en plus vous l'avez en japonais ca risque d'etre tendu :p) mais vous inquietez pas quelques fans ont déja réalisé des guides que vous trouverez sans aucun problèmes sur gamefaqs par exemple. Le jeu est donc déjà sorti au japon, et sera disponible en décembre aux EU, aucune date précise pour l'europe :'(

Cliquez ici pour voir les vidéos sur IGN

© Luffy online 2k5 | Design by Shoryu